ATELIER VITRAIL DU LEMAN
MARIE-DOMINIQUE BAYLE
MAITRE ARTISAN D'ART
- Création de pièces uniques vitraux et décors verriers
- Restauration/Conservation du patrimoine
- Transmission
A la croisée de l'art et de la technique
La force de la formation professionnelle "Préparation au CAP Arts et techniques du verre option VITRAIL" proposée par l’Atelier VITRAIL du LEMAN : 7 heures d’atelier tous les jours (sauf chantier et expo) pour entrainer votre main et votre tête à gérer les contraintes de la matière verre, plomb... apprendre les techniques, intégrer les bases dans de bonnes conditions, celles d’un atelier au travail.
Une proximité de chaque instant avec le professionnel des lieux, la vigilance d’un maitre artisan d’art soucieux de vous emmener jusqu’aux règles de l’art.
Passeur de Savoirs, Marie-Dominique Bayle, Maître-verrier à l'Atelier VITRAIL du LEMAN est impliquée depuis plusieurs années dans la transmission du métier.
Notamment - entre autres - dans le cadre de la formation professionnelle des adultes (réseau des Greta - Greta de Chartres dit Greta Vitrail, en région Centre, vers le CAP Arts et Techniques du Verre Option VITRAIL).
A ce jour, l'Atelier Vitrail du Léman est un centre de formation qui assure des formations longues et certifiantes (diplômantes) labellisé QUALIOPI et DATADOCK.
Le référent pédagogique, administratif et handicap est
Marie-Dominique, joignable au
06 20 66 62 70
Depuis l’installation de l’atelier en Haute-Savoie, je mets en œuvre mon engagement dans la transmission au sein de l’atelier : j’accueille les futurs professionnels du vitrail pour une formation certifiante (càd diplômante) de 1.200 heures (minimum) durant environ 11 mois, à temps plein, à raison de 7 heures par jour d’atelier avec le référentiel des activités professionnelles pour fil rouge.
La rentrée peut se faire à partir de la fin du mois d'Août ou début Septembre (pour une session de 1.200 heures sur 10/11 mois).
La formation peut s'entendre - sous certaines conditions - sur 2 sessions à temps partiel, sur la base d'environ 1.300 heures totales.
Objectifs :
Partie 1 : vitrail au plomb - tracé, coupe, montage du vitrail géométrique
Partie 2 : vitrail au plomb - tracé, coupe, montage du vitrail figuratif
Partie 3 : vitrail Tiffany - spécificités de la technique, mise en oeuvre
Partie 4 : vitrail Tiffany - perfectionnement
Partie 5 : peinture sur verre - le moyen-âge
Partie 6 : peinture sur verre - la Renaissance
Partie 7 : restauration
Partie 8 : savoirs connexes, technologie du verre, prévention/santé/environnement, histoire de l'Art, créativité & expression
Candidature, pré-requis, taux de réussite et satisfaction, suite de parcours, les financements de la formation pro
Si vous êtes intéressé(e) par la formation certifiante (anciennement dite diplômante) préparation au CAP Arts et Techniques du Verre option VITRAIL, vous voudrez bien :
A l’issue de ces démarches l’Atelier sera en mesure de répondre à votre candidature sous 8 jours, délivrer une proposition chiffrée de formation, un calendrier prévisionnel, un programme détaillé, le référentiel des compétences professionnelles, ainsi que les détails concernant l’apprentissage, son évaluation, son suivi... pour une rentrée en formation en septembre dans le cadre de 1.200 heures sur 10/11 mois.
Les pré-requis sont les suivantes :
La formation dispense uniquement les matières techniques et la PSE.
Les qualités requises :
L’atelier accueille 1 élève par année ou 2 (exceptionnnellement plus).
Les résultats à l’examen pour information, sur les 5 dernières années :
Les suites de parcours sont variées :
du BMA verrier décorateur option vitrail en 2 ans pour un niveau Bac., au DNMA diplôme national des métiers d’art et du design en 3 ans pour un niveau Licence, ou une spécialisation peinture - le FCIL peinture sur verre du vitrail en 1 année... et jusqu’au niveau Master 2
Les candidats à la formation viennent de tous horizons : profils techniques, scientifiques, du service, de la vente, du dessin ndustriel,de la conception assistée par ordinateur, de l’humanitaire, bricoleur/euse, etc... Jeunes ou adultes, à l’expérience professionnelle multiple ou pas ...
Que leur vie professionnelle ait été choisie ou non, qu’elle les ait comblé un temps ou jamais, que leurs formations initiales aient été subies ou qu’ils aient choisi leur orientation, ils et elles ont tous ressenti le besoin de travailler différemment, de produire de leur mains, de produire du beau, de créer ; ces émotions nouvelles les ont mené à imaginer d’autres possibles...
A la faveur de divers dispositifs visant à construire un projet professionnel nouveau, et avec beaucoup de courage, la reconversion professionnelle est envisagée, puis quelquefois confirmée.
Selon votre statut, salarié, demandeur d'emploi inscrit à Pôle-Emploi, indemnisé ou non, créateur ou repreneur d'entreprise, des financements et co-financements sont étudiés par votre Conseiller en Evolution Professionnelle (Région, Pôle-emploi, Opco, Compte Personnel de Formation, Projet de Transition Professionnelle...)
Merci de vous reporter au chapitre que je vous invite à lire avec attention.
Les autres formations professionnelles sont étudiées au cas par cas, en fonction de votre demande, selon les objectifs à atteindre ; il s'agit de formations personnalisées et sur mesure.
A destination des vitraillistes, des professionnels du verre, des arts plastiques, des beaux-arts, des artistes libres, des professionnels du design, décorateurs, et autres professionnels du bois, du métal etc... ayant besoin d’apprendre les bases de l’art du vitrail, d’apprendre une technique particulière pour le développement de leur activité.
Voici par exemple le programme d’une formation sur mesure à télécharger : “Approche professionnelle de la peinture sur verre - Initiation / 40 heures"
Copyright © Marie-Dominique Bayle . Tous droits réservés. CGV/CGU/RGPD