ATELIER VITRAIL DU LEMAN
MARIE-DOMINIQUE BAYLE
MAITRE ARTISAN D'ART
Elue Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie - mandature 2021/2026

 - Création de pièces uniques vitraux & décors verriers
- Restauration/Conservation du patrimoine
- Transmission

1 - 3 rue du Commerce, Quartier des Arts 
74100 Ville-la-Grand (Haute-Savoie)
Région Auvergne Rhône-Alpes

A la croisée de l'art et de la technique

Atelier Vitrail du Léman, le travail du verre plat coloré en Haute Savoie
L'Atelier Vitrail du Léman a restauré les vitraux de l'église de Vanzy, en Haute-Savoie

RESTAURATION & CONSERVATION 
du PATRIMOINE VITRAIL

LES RAISONS DES INTERVENTIONS EN RESTAURATION

Les hommes, le temps, la nature n'épargnent pas les vitraux. Une remise en état et en valeur est ponctuellement nécessaire.
Les agressions atmosphériques sont les désordres malheureusement les plus courants après les chocs : pollution notamment automobile, intempéries, déjections des oiseaux. On observe alors des développements de micro-organismes, des champignons, des bactéries...

Dans l'hypothèse d'un équipement vitrail à l'abri, les profilés de plomb accusent le temps quand même : l'oxydation fait son œuvre ; il faudra tout de même intervenir en remaillage tous les 100 ans environ.

L’Atelier VITRAIL du LEMAN est impliqué également dans le cadre de la restauration du patrimoine et intervient pour le compte des communes, communauté de communes, diocèses, associations de sauvegarde du patrimoine, assureurs, antiquaires, collectionneurs d’art, particuliers...

  • enjeu culturel
  • enjeu économique
  • enjeu social

Les collectivités locales, les associations de sauvegarde veillent & agissent.

Atelier Vitrail du Léman avant restauration

Chocs, casses, fêlures, lacunes...

L'objectif de la restauration est la conservation autant que faire se peut des pièces d'origine et des œuvres (utilisation Tiffany, collages, comblements lacunaires, refixage des grisailles, verrières de protection), la réalisation des pièces manquantes dans le respect du style, des couleurs, du graphisme et de la facture, pour une lecture préservée du vitrail...

Atelier vitrail du Léman constat technique

Perrignier (74)

Les profilés de plomb n'ont pas retenu cette pièce centrale peinte. En effet l'oxydation naturelle du métal affaiblit la retenue des pièces de verres du vitrail.

Vitraux victimes de vandalisme.

L'atelier Vitrail du Léman intervient en lien avec l'assureur de l'édifice.

Restauration en cours pour l'église de Messery par l'atelier Vitrail du Léman

Restauration de vitraux anciens de particuliers, d'églises , de chapelles, de collectionneurs d'Art, d'antiquaires, de syndics d'immeubles...etc, dans un contexte d’intervention à minima et toujours réversible (éthique du Corpus Vitrearum et protocoles du Laboratoire des Monuments Historiques)

Avant et après restauration : création de la pièce manquante, reprise du décor à la grisaille (cuite au four) et repose sur site dans le cadre d'un repiquage à la verticale.

Atelier Viltrail du Léman avant intervention en restauration
Atelier Vitrail du Léman après intervention en restauration
Atelier Vitrail du Léman vous conseille dans le cadre de la conservation du patrimoine

Il y avait urgence à intervenir sur ce vitrail.
La déformation qu’il accuse met en péril une partie des pièces qui dans très peu de temps n’auraient plus été retenues par le maillage de plomb fragilisé et seraient tombées.


Déposé, restauré à l’atelier où il a été mis aux côtes puis reposé dans l’édifice, il est de nouveau visible depuis juin 2015 dans son intégralité.

Restauration d’édifice religieux : église de Ville-la-Grand, Haute-Savoie (74) L’assise a été refaite, le vitrail re-calibré. 
Rdv dans quelques dizaines d’années !

CONSERVATION DU PATRIMOINE VITRAIL

La conservation rime avec prévention et surveillance (dont notamment verrières de protection pour éviter les dégâts les plus courants). 

Assurer la conservation permet de différer les délais et les budgets de remise en état. Les baies à ce jour non protégées peuvent être victimes de multiples dégradations, intentionnelles ou non. 
Par ailleurs en fonction de la couverture de votre police d’assurance, les baies non protégées pourraient être exclues des garanties.

Ci-contre, avant intervention en restauration par l'Atelier Vitrail du Léman (en haut) et maintenant protégée en extérieur par une verrière après restauration.

Atelier Vitrail du Léman Chapelle d'Etrembieres avant restauration
Après intervention en restauration de l'Atelier Vitrail du Léman voici la rose de la Chapelle d'Etrembières sur site